Par un dimanche après midi pluvieux, j’avais envie d’une lecture courte, simple et légère que je puisse terminer dans la journée. Je me suis alors tournée vers Stand Out, tome 1. Son résumé & sa couverture me tentaient beaucoup et il me tardait de découvrir la plume d’une autrice qui m’était jusqu’à lors inconnue. A-t-elle su me convaincre ? L’histoire est elle aussi forte que le laissait paraitre le résumé ?

Des motards casqués et armés font irruption dans le stade où l’équipe de Boby s’apprête à jouer. En essayant de se défendre, Boby découvre que l’un des assaillants est une frêle jeune fille, Mila, dont le regard ne va plus le lâcher. Alors quand les flics l’embarquent, il prend en une seconde une décision qui va changer le cours de sa vie : la sauver. Pourtant tout les oppose : il est d’un milieu aisé, elle ne connaît pas sa vraie famille. Il a fait des études de sport, roule en 4×4, elle est sans papiers et vit dans un squat. Mais Mila rêve d’une vie normale où elle pourrait exercer son talent de graffeuse, et Boby découvre en Mila celle qui peut donner un sens à sa vie trop lisse. Pourront-ils essayer de vivre ensemble et de se construire un avenir, malgré leurs secrets et un entourage plus que malveillant ?

Il leur faudra une grande dose de délicatesse et d’écoute pour enfin admettre que les barrières sont faites pour être repoussées et que leurs différences sont un atout.

Des personnages caractériels…

Dès le départ, l’autrice pose le décor. Les sportifs contre les voyous. Les riches contre les pauvres. La belle vie contre la misère… Des personnages blessés par la vie, qui ne font confiance à personne comme Mila & Alec se retrouvent confrontés à des magouilles bien plus grosses qu’eux. Un faux pas suffit à les faire enfermer… Têtus & fiers, pauvres et déterminés ces deux personnages nous en font voir de toutes les couleurs à travers tous le roman. De l’autre coté, nous avons Boby, un personnage attachant. Doux, passionné, attentionné et possessif. Un sportif au grand coeur, possédant une étrange famille. Un homme qui n’a jamais agit sur un coup de tête, jusqu’à Mila… Ces personnages sont un point fort du roman !

Un milieu urbain interessant…

Dans Stand Out nous découvrons l’univers de la rue, des gens qui n’ont rien et qui n’arrivent à faire confiance à personne. Le street art fait parti intégrante de ce roman & j’ai adoré ça ! J’ai adoré lire les descriptions des fresques ou encore des tatouages réalisés par Mila. Voir l’envers du décor, constater que les choses que l’on prend pour acquises dans notre quotidien ne le sont pas forcément pour tout le monde, ça mène à réfléchir… Manger à sa faim, prendre une douche chaude, regarder la télé… Certains n’ont pas tout ça et c’est admirablement bien retranscrit ici. Ce coté du roman m’a beaucoup touché.

Et le triangle amoureux fut…

Ô rage ! Ô désespoir… Je m’attendais à tout sauf à un triangle amoureux… Et vous connaissez mon aversion, depuis After, pour ce genre de romance. Malheureusement ici, dès les premières pages nous sommes plongés dans ce triangle amoureux composé d’Alec, Boby et Mila. Si l’autrice a voulu instauré du suspens (qui n’a pas fonctionné sur moi car j’avais vu clair dans son jeu dès le départ), dans ce livre : on tourne en rond ! Je t’aime moi non plus, mais je l’aime lui et en fait non, je t’aime plutôt toi… Si au début j’ai cru pouvoir passer outre, ce scénario a fini par me lasser et j’avais vraiment hâte de terminer cette histoire. En revanche, si vous avez aimé After et que vous aimez les triangles amoureux, ce livre est vraiment fait pour vous ! Je suis sûre que vous saurez apprécier à sa juste valeur ce triangle amoureux, qui est tout de même bien construit ! 🙂

Une plume relativement crue…

Dans ce livre l’autrice n’y va pas par 4 chemins ! Quand d’autres choisissent des termes plus ou moins élégants, ici on appelle un chat, un chat ! Ahah Comme cela peut parfois choquer, je préfère cous prévenir. Il y a quelques scènes pour adultes qui sont explicitées dans un langage cru. Pas de SM ou autre, mais l’autrice va droit au but.

MON AVIS, EN BREF ?

Stand Out est une romance moderne dans laquelle les riches et les voyous s’affrontent. Les personnages & l’ambiance du roman sont intéressants mais l’omniprésence d’un triangle amoureux est à souligner. Une plume directe et cru, qui ne passe pas par 4 chemins pour décrire les quelques scènes sensuelles du roman. Une lecture qui me laisse plus que mitigée mais que je recommande à tous les fans de la saga After ! 🙂

 

Avez-vous lu Stand Out ? Allez-vous vous laissez tenter par cette saga ?

 

Have a nice day !

Merci aux éditions Hugo&Cie pour l’envoi de ce roman.