Après avoir dévoré Toi plus que tout, ma dernière réception de chez Hugo, je me suis plongée dans La fille de la plage. Un livre qui nous promet du thriller et de la romance, doux mélange de mes deux genres de prédilection. Je ne pouvais pas refusé, si ? 🙂 Je n’avais pas d’attente particulière avec ce livre, je ne connaissais pas du tout l’auteur mais le résumé m’a tout de suite intrigué. Le suspens de ce livre est-il a la hauteur de son résumé ?

En ce début d’été, Jason, Nathan, Keith et Sandy fêtent la fin de l’année universitaire. Si certains sont issus des plus riches familles de la ville, et d’autres moins fortunés, un lien indéfectible les unit depuis leur enfance. La soirée s’annonce sous les meilleurs auspices. Mais la découverte de Chelsea, jeune fille retrouvée inconsciente sur la plage, s’apprête à changer à tout jamais leur existence. Avec une candeur désarmante, elle s’immisce dans chacune de leurs vies. Prodiguant des conseils à Sandy, fragile et peu sûre d’elle, mais aussi à Nathan en proie à un inquiétant maître-chanteur. Quant à Keith, totalement envoûté par Chelsea, il est prêt à tout pour la défendre. Mais en vaut-elle vraiment la peine ? Est-elle aussi ingénue qu’elle en a l’air ? Jason, seul à émettre des craintes à son endroit, a-t-il raison de se méfier alors que les trois autres sont tombés sous son charme ? Au travers de cette rencontre, les quatre étudiants vont se retrouver en proie au doute. Et chacun va se remettre en question et se confronter à ses désirs et à ses contradictions, pour au final relever le défi le plus exigeant qui soit : la découverte de soi-même.

Une amitié indéfectible…

Le gros point positif dans La fille de la plage est l’amitié qui unit tous les personnages. Ça m’a fait chaud au cœur de les voir, tous prêts à relever tous les défis et toujours présents les uns pour les autres même dans les pires moments. Enfin un livre qui met en avant l’amitié au sens large, peu importe les sexes. Je n’ai pu m’empêcher de repenser à ma bande de copains du lycée, qui m’a franchement fait penser à celle du livre. Un chouette moment ! Des caractères bien différents mais personne n’est laissé-pour-compte, ni la richesse, ni l’amour… rien ne les sépare. Ils avancent dans la vie ensemble et se serrent les coudes coute que coute. J’ai beaucoup aimé le personnage de Sandy, c’est celle du groupe que j’ai préférée je crois. Dody, la mamie est également géniale ! En revanche, je me suis par moments lassée de Nathan & de son “paie et je te rembourse moi je suis riche”. L’auteur a peut-être un peu trop insisté sur ce point à mon gout.

Un suspens en demie-teinte…

Si au départ on se demande qui est cette inconnue, retrouvée assommée sur la plage, l’histoire n’évolue pas vite. On s’attache à cette nouvelle venue et le coté “mystère”, passe selon moi au second plan. Finalement, ce sont ses relations avec chacun des autres personnages qui sont mises en avant (et ce n’est pas pour me déplaire). Si, comme moi vous lisez des thrillers régulièrement, vous savez que dans un livre un personnage n’arrive jamais par hasard, du coup j’avais compris depuis bien longtemps qui était cette fameuse fille, il ne me manquait que le “mobile” qui s’est montré à moi au fil de ma lecture. Si vous cherchez un romance et/ ou un thriller, je pense que vous serez déçue. Il n’est ni l’un, ni l’autre à proprement parler. Il s’agit plutôt d’une histoire d’amitié, accompagnée d’une mystérieuse affaire à résoudre. Même si ce n’est pas vraiment ce que j’attendais, j’ai passé un très bon moment avec ce livre et ses personnages.

Une absence de fin ?

Vous connaissez mon amour pour les vraies fins, à force ! Eh bien là, j’ai été déçue. J’ai l’impression que l’auteur à (volontairement?) oublié le dernier chapitre de l’histoire ! Je pense tout simplement qu’il a essayé de mettre en place un cliffhanger en prévision d’un tome 2 mais malheureusement, je suis restée sur ma faim. Quand je termine un livre, même s’il y a une suite j’aime que les questions soulevées dans celui-ci soient bouclées avant que d’autres soient soulevées dans un prochain livres. Ici, on résout une partie du problème, mais on ne sait pas ce que vont devenir certains personnages et ça, pour le coup, ça m’a vraiment frustrée ! Autant j’ai dévoré cette lecture, autant j’ai eu du mal à me dire que ce chapitre de fin était bien le dernier. Et l’auteur qui nous nargue avec son “FIN?”. (Vous voyez la fumée sortir de mes oreilles, là ?! ^^).

MON AVIS, EN BREF ?

La fille de la plage est avant tout l’histoire d’une amitié entre jeunes. Un groupe d’amis, unit envers & contre tous, qui découvre une amnésique sur une plage. L’histoire tourne principalement autour des relations au sein de ce petit groupe et l’intrigue passe au second plan. Ce livre se lit à une vitesse folle et je me suis attachée aux personnages. Le petit bémol ? La fin qui annonce très vraisemblablement une suite mais qui ne répond pas à toutes mes questions.

 

Avez-vous lu La fille de la plage ? Vous tente-t-il ?

 

Have a nice day !

Merci aux éditions HugoRoman pour l’envoi de ce livre. <3