La région Centre-Val de Loire regorge de merveilles architecturales. Avez-vous déjà profité d’un séjour dans notre belle région pour aller vous promener dans un des châteaux qui la compose ? Samedi dernier, c’est par un temps partiellement couvert que nous nous sommes rendu du coté de Chambord, afin d’y visiter ce magnifique château, ses jardins et jeter un oeil à l’exposition “Pompidou et l’art : une aventure du regard”, organisée par le Centre Pompidou.

Chateau de chambord

Domaine de Chambord

C’est niché au cœur d’une immense forêt que nous découvrons le domaine de Chambord. Un somptueux château dont la construction a débuté en 1519, à la demande de François 1er. Depuis, il est devenu un emblème incontournable de la Renaissance française. Nous avons commencé notre visite par les jolis jardins à la française. Ces jardins sont épurés et très bien entretenus. Les lys dessinés au cœur des pelouses sont sublimes vu du haut du château. Le cadre, autour du château, est une invitation au calme et à la sérénité. En effet, situé entre foret et rivière, il reflète une ambiance paisible. D’ici quelques années, quand les arbres et arbustes auront eu le temps de pousser, les jardins seront encore plus beaux.

Après avoir visité l’extérieur, nous sommes entrés dans le château et avons pu y découvrir toute l’Histoire qu’il renfermait. Je vous invite fortement, lors de votre visite, à prendre un audioguide ou à assister à une visite guidée qui vous permettront d’en apprendre davantage. 😉 De par son architecture ou par les trésors qu’il renferme, le château de Chambord est sublime. J’ai adoré l’escalier central et le fait de pouvoir me balader, aux étages, à l’extérieur du château. La vue y est magnifique, on peut y voir toute l’étendue de la forêt et de la rivière qui passe par là.

Plafond de Chambord.

 

Exposition “Pompidou et l’art”

En ce moment, et ce jusqu’au 19 novembre 2017, vous pouvez retrouver au 2ème étage du château de Chambord l’exposition “Pompidou et l’art : une aventure du regard” organisée par le Centre Pompidou. Dans le cadre des 40 ans du centre, c’est plus de 90 œuvres qui sont présentées ici. Peintures, sculptures, écrits… Vous trouverez forcément votre bonheur ! D’ailleurs, si vous allez jeter un coup d’œil à cette jolie exposition, un concours est organisé sur Instagram par le Centre Pompidou (je vous explique tout là-bas 😉 ). Mon œuvre préférée ? Celle de l’éléphant ! Signe ou pas, nous nous sommes rendus à l’expo lors de la journée internationale des éléphants… Ahah

Salon, exposition Pompidou et l'art.

Notre balade au domaine de Chambord s’est donc terminée sur cette note artistique. Des parcours sont proposés afin de pouvoir partir à la découverte des bois entourant le domaine. Des spectacles équestres sont également proposés, de quoi passer une belle journée, chargée de culture, d’histoire et de nature. (Et si vous avez -25ans, foncez, la visite du domaine est gratuite pour vous ! 😉 )

Liens utiles :

Centre Pompidou

Château de Chambord

Je tiens à remercier le Centre Pompidou, pour son invitation à découvrir son exposition et le domaine. Merci également à toute l’équipe du domaine de Chambord pour son accueil.

Have a nice day !