Ah le dimanche, ce jour de repos tant attendu… Si comme moi, tu veux profiter de tes dimanches mais que tu veux aussi prendre un peu d’avance afin de vivre une semaine plus zen & plus sereine, je vais te présenter les 5 tips que je mets en place pour profiter au mieux de ma journée tout en m’enlevant de la charge mentale (et du travail) pour la semaine à venir. Je ne fais pas partie des personnes qui souhaitent passer leur dimanche à faire les « tâches ménagères », je m’organise donc de manière à en faire un peu chaque jour de la semaine pour être tranquille le weekend & ne garder que celles que je juge être les plus « simples ». Si un article sur mon organisation t’intéresse, n’hésite pas à me le dire ! 🙂 Revenons au sujet qui t’amène ici, voici donc les 5 choses à faire le dimanche pour une semaine plus sereine :

1. Changer ses draps.

C’est la première chose que je fais le dimanche, j’enlève les draps de la semaine pour faire aérer la chambre en profondeur & en remets de nouveau. Ça peut paraître peu de chose, mais commencer ma semaine dans des draps propres me met en joie. Rien que ça. & entre nous, ça ne prend vraiment pas longtemps. 😉

2. Préparer ses repas à l’avance : Meal Prep.

Depuis que je me suis mise au meal prep, je t’avoue que je gagne un temps fou en semaine. J’ai une façon bien à moi de m’organiser, c’est à dire qu’ici je ne prépare que 2 gros plats le dimanche (+ une soupe en ce moment) qui nous tiendra les 3 premiers jours de la semaine. Ces 2 plats, préparés en grande quantité nous permettent donc d’alterner & de ne pas toujours manger la même chose, tout en demandant le moins de temps de préparation possible. Nos repas du midi & du soir sont donc prêts à l’avance jusqu’au mercredi. Le mercredi, c’est l’amoureux qui prend la relève & qui nous prépare quelque chose pour le jeudi & le vendredi. Grâce à tout ça, le soir nous n’avons plus qu’à faire réchauffer nos repas. Simple & efficace. Si tu veux en savoir plus sur le meal prep & mon organisation, encore une fois n’hésite pas à me le dire & ça fera l’objet d’un prochain article. 😉

Plante verte : pilea.

3. S’occuper du linge.

La seule tâche ménagère que je fais le dimanche, c’est celle-ci ! Pourquoi ? Parce que c’est celle que je « préfère » & qui me demande le moins de temps. Alors le dimanche, je lance une machine (ou 2) & je plie & range le linge. En moins d’une demi-heure, c’est bouclé & si ça va si vite, c’est que lorsque j’achète de nouveaux vêtements, j’essaie de faire en sorte qu’ils ne se repassent pas… Une étape en moins. Lorsque j’étends mon linge, je fais bien attention. Ranger son linge le dimanche permet de partir sur une nouvelle semaine avec les placards pleins & bien rangés, sans avoir à courir partout pour trouver quoi se mettre la semaine.

4. Prendre du temps pour soi.

Le dimanche, que je sois à la maison ou de sortie, j’essaie toujours de trouver un créneau pour moi. Que ce soit 1h ou 10 min, peu importe. Ça peut être grâce à une séance de yoga, de bon matin lorsque l’amoureux dort encore, m’accorder une heure l’après midi pour lire un livre avec un bon thé ou 10 min le soir, en prenant soin de ma peau avec un masque, juste avant une douche bien chaude & réconfortante. Le tout c’est de trouver un moment pour souffler & se faire plaisir. Égoïstement. Pas pour les autres, pas pour rendre services à quelqu’un non, juste pour soi. Tu verras, ça change la vie & ça permet d’envisager la semaine à venir plus sereinement, sans pression.

5. Se faire une To Do List pour la semaine.

Oui, je suis le genre de fille qui fait des listes. Et alors ?! 😛 Lorsque je dois préparer quelque chose, j’aime faire une liste pour être sûre de ne rien oublier & voir qu’elle est la progression de la tâche. Pour préparer ma semaine, c’est pareil. Je ne te dis pas de le faire toutes les semaines, ni de tout noter, mais si tu sais que la semaine à venir va être chargée & qu’il y a des choses que tu dois absolument faire & bien, le fait de les écrire fera que tu seras moins sous pression de peur d’oublier. Et hop, de la charge mentale en moins. Sur ces listes, je ne note que les choses à faire absolument. Les choses prioritaires quoi. Par exemple, payer la facture d’eau, appeler le médecin pour prendre rdv, aller chercher des colis, passer déposer la couette au pressing & j’en passe. Une fois que c’est écrit, je regarde cette liste & essai de cocher une action tous les jours. Sans stress.

 

Avec ces 5 petites choses, ma semaine s’annonce déjà plus sereine. J’espère que ces quelques tips pourront t’aider toi aussi dans ta gestion du stress & ta manière de l’apprivoiser afin d’être plus zen dans tes baskets. 🙂 As-tu déjà testé certaines de ces astuces ? As-tu une « routine » du dimanche bien définie ou peut être d’autres conseils à partager avec nous ?

Have a nice day !

 

Crédit photo : Kaboompic.