La semaine dernière débutaient les soldes d’hiver. Il y a quelques années, j’aurais organisé une virée shopping avec mes copines pour acheter tout ce que je trouvais joli & ajouter X pièces à ma garde robe déjà bien remplie. Mais ça, c’était avant. Désormais, je n’achète que ce dont j’ai besoin & je ne fais les boutiques que lorsque je cherche vraiment qqch. Évidemment, de manière ponctuelle je peux réaliser un achat coup de cœur, mais l’envie d’aller faire les boutiques m’a quitté, cela arrive donc très –très– rarement. Mes centres d’intérêt ont évolué et je ne te cache pas que cela a fait du bien à mon porte monnaie. 😛 Cependant, les soldes sont-elles une bonne ou une mauvaise chose ?

Si tu me demandes si j’ai fait ou si je compte faire les soldes, ma réponse ne sera jamais non. Elle ne sera pas « oui » non plus. Ma réponse sera : peut être. Peut être que je ferais les soldes, parce qu’il est possible que j’ai besoin de tel objet depuis quelques semaines & que j’ai attendu en me disant que peut être il me reviendra moins cher s’il est soldé. Je pense là surtout à l’électroménager (petit ou gros), parce que bon, je ne suis pas Crésus non plus ! Ahah Alors oui, si j’avais besoin d’un nouvel équipement, j’aurais attendu les soldes, je ne te le cache pas. Ce n’est pas le cas cette année, par chance pour le moment tous nos appareils fonctionnent très bien (encore heureux, puisque notre frigo de seconde main nous a lâché 2 jours avant Noël, alors qu’il était plein des courses pour le réveillon… Achat d’urgence bonjouuuur).

soldes pour ou contrePar contre, je vais avoir besoin de m’acheter quelques pièces vestimentaires dans les mois à venir. Un de mes jeans, acheté chez Bonobo est en train de me lâcher, je souhaite donc investir dans un de meilleure qualité & j’ai jeté mon dévolu sur la marque 1083, fabriquée en France. Eh bien oui, j’ai été voir sur le site s’ils proposaient des soldes. Mais la marque n’en propose pas. Pourquoi ? Parce qu’ils proposent des prix « justes » toute l’année et donc, ne peuvent pas se permettent de faire de soldes. Dites vous bien que les marques ne peuvent pas vendre à pertes. Si elles font d’énormes rabais, c’est que tout le reste de l’année nous payons les produits bien plus cher. Et ça, c’est révoltant. Bien sur, si mon jean avait été moins cher je l’aurais acheté, mais je dois t’avouer que j’ai été ravie de voir que les produits étaient déjà proposés aux prix justes. Du coup, j’achèterais ce jean lorsque l’autre me lâchera pour de bon et non en avance comme je l’aurais fais si je l’avais acheté en solde.

Lorsque les soldes ont commencé, je suis tombée malade. Qui dit nez bouché dit… Mouchoirs. Et je n’avais vraiment pas envie de racheter des mouchoirs en papiers jetables. Il m’en restait quelques-uns d’un précédent « gros rhuBe », j’ai donc décidé d’investir dans du durable et donc dans des mouchoirs en tissu. Pourquoi tu me parles de ça ? C’est ce que tu te dis, avoue ! 😛 Eh bien tout simplement car après avoir fait quelques magasins, je n’ai pas trouvé mon bonheur. J’ai donc opté pour un achat sur internet. Je voulais des mouchoirs en tissu pas trop laids et surtout en pur coton, doux et résistant. Ceux que j’ai trouvé étaient soldés. Je ne les ai pas choisi parce qu’ils étaient soldés. Je les aurais choisi de toute façon. C’est le coloris qui me plaisait le plus, dans une marque réputée pour sa qualité & qui selon moi, avait un bon rapport qualité prix. Qu’est ce que j’ai fait d’après toi ? Bah je les ai acheté. En solde. J’ai osé ! Ahah. Et je pense que c’est là toute la différence. Il ne faut pas acheter un produit parce qu’il est soldé mais attendre les soldes (si l’on peut) pour acheter un produit que l’on aurait acheté plein tarif de toute façon.

solde vetementTout ça pour te dire qu’il ne faut pas culpabiliser parce que tu as acheté des articles soldés. Les soldes ne sont ni bonnes, ni mauvaises quand elles sont utilisées correctement & avec parcimonie. Les petites économies réalisées ne sont tout de même pas négligeables dans certains cas & nous ne sommes pas Crésus, comme dit plus haut. Pour ma part en tout cas, je ne suis pas catégorique sur les soldes, comme tu l’auras compris. Il y a du positif & du négatif. Donner son argent à une marque, revient quelque part à la cautionner & à cautionner ses façons de faire (dont les soldes & les hausses de prix tout au long de l’année). L’achat réfléchi est donc la meilleure option. Avec le temps, j’apprends à étudier le marché & à chercher les marques que je considère comme plus étique & plus durable afin d’acheter de meilleure qualité & de ne pas avoir à racheter.

 

 

& toi les soldes, qu’en penses tu ? Pour, contre ? En as tu profité cette année ?

 

Have a nice day !

Crédit photo : Kaboompic.

Les liens ne sont pas affiliés.

Article non sponsorisé par les marques citées.