Par un beau matin ensoleillé, j’ai décidé d’aller me balader au parc de la Perraudière à St Cyr sur Loire. C’est avec une petite idée en tête que je m’y suis rendue puisque je souhaitais prendre quelques photos de livres. Une fois sur place, je me suis dit « pourquoi ne pas également proposer un article sur ce magnifique parc ? ». C’est alors que je me suis perdue dans les allées, entre calme et nature, afin de prendre quelques clichés…

Parc de la Perraudière basé à St Cyr sur Loire.

S’étendant sur près de 5 hectares, le parc de la Perraudière est le plus grand de la ville de St Cyr sur Loire, près de Tours. Il représente, à lui seul, de quoi faire une très jolie balade. Renfermant différentes structures comme par exemple une arbrothèque, un rucher ou encore une ferme pédagogique, le parc de la Perraudière est l’endroit idéal pour petits et grands. L’entrée au parc est entièrement gratuite, ce qui n’est pas négligeable non plus, au passage.

Le parc possède plus de 120 espèces végétales, ce qui fait de lui un véritable havre de paix. Je m’y suis déjà rendu à plusieurs reprises et j’ai toujours senti ce coté zen et déconnecté en m’y baladant. Il fait partie, selon moi, des plus beaux Parcs&Jardins que nous avons dans le coin. Surplombant la Loire, il nous offre de très jolis points de vue. Le lieu est propre et très bien entretenu. Pour tout vous dire, je m’y suis rendue un dimanche matin pour réaliser ces photos et du personnel était en train de travailler et veiller à la propreté du lieu. Chapeau !

Fontaine du parc de la Perraudière.

Je crois que l’un de mes points de vue préférés dans ce parc est celui que l’on a lorsque l’on est à cette fontaine. Avec le soleil qui vous réchauffe le dos, la vue est splendide. Le petit jardin autour de la fontaine est vraiment très agréable et harmonieux. On s’y baladerait presque pieds nus afin de sentir la rosée de la pelouse… 🙂 Ce parc est un vrai dépaysement. Vous pensiez pouvoir trouver ce genre d’endroit en plein coeur de ville ? Pas moi. Je suis toujours surprise et émerveillée lorsque je m’y rends.

La première fois que je suis tombée sur la petite cascade du parc de la Perraudière, je n’y ai pas cru. Nous rentrions d’Auvergne et j’ai d’abord entendu le bruit en me disant « tiens, on dirait un bruit de cascade », mais c’était tellement improbable d’en voir une en plein centre-ville… Eh bien, si ! 🙂 En vous baladant, vous pouvez également tomber sur cette jolie phrase de Balzac : « Ne me demandez plus pourquoi j’aime la Touraine, je ne l’aime ni comme on aime son berceau, ni comme on aime une oasis dans le désert… Je l’aime comme un artiste aime l’art. Sans la Touraine, peut être ne vivrais-je plus ! ». D’ailleurs si vous souhaitez en apprendre davantage sur Honoré de Balzac, je vous invite à aller sur le blog de ma copine Between the books en Touraine, qui y a dédié une série de l’été. 😉

Pont en bois au parc de la Perraudière.

J’espère à travers ces clichés et explications avoir pu vous faire découvrir ce joli havre de paix. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez si vous y allez. 😉

Have a nice day !