Le bonheur vient du contentement. A l’approche de Noël, j’étais tranquillement installée dans mon fauteuil de lecture, à siroter une infusion  menthe-citron et je suis tombée sur ce “mantra”: le bonheur vient du contentement. Il m’a poussé à réfléchir sur le sujet & je pense que j’y adhère complètement. C’est vrai, de quoi ai-je vraiment besoin dans ma  vie pour être plus heureuse ? Sincèrement ? Je n’ai BESOIN de rien (aller, toi aussi tu as la chanson en tête ? :P). C’est vrai, rien de ce qui me “manque” n’est vital. J’ai un toit au dessus de la tête, un travail que j’apprécie & qui paie les factures, un amoureux, des amis & une famille que j’aime, je suis en bonne santé…

Noël est à mon sens, un moyen de se retrouver. Tous ensemble, autour d’une table que ce soit en famille, entre amis ou peu importe. Le tout est de passer un bon moment. Qui n’a jamais acheté un cadeau ridicule à un tonton éloigné, qu’on ne voit jamais & dont on ne connait pas les gouts mais à qui il faut bien que l’on trouve un cadeau ?! J’ai depuis un petit moment maintenant commencé à me rendre compte de l’impact écologique que nous avons & je souhaitais aujourd’hui vous donner des idées de cadeaux utiles, dématérialisés ou encore de seconde main pour faire plaisir à vos proches.

Boule de Noël, en forme de père noel.

1 – Les cadeaux utiles.

Si l’on connait bien les personnes à qui l’on offre des cadeaux, c’est bien plus simple c’est sur. Votre frère vient d’emménager & n’arrête pas de vous dire qu’il n’a pas de poêle & doit tout faire chauffer à la casserole ? En voilà une idée utile ! Pourquoi ne pas lui en prendre une de bonne composition & de bonne qualité qui sera peut être un poil (jeu de mots ! :P) plus cher mais qui durera dans le temps & ne sera pas néfaste pour sa santé ? De plus, il se servira bien plus souvent de cette poêle que de cet appareil à pop-corn que vous auriez pu lui prendre & qui finira dans le placard

Votre maman s’intéresse aux vertus des huiles essentielles ? Pourquoi ne pas lui prendre une bible sur le sujet ? Un livre qui explique comment les utiliser, pour quoi faire & quelles sont les synergies possibles afin qu’elle ne fasse pas d’erreur ? Un livre simple qui ne la fera pas fuir dès la première page. 😉 Accompagnez ce livre de quelques huiles essentielles basiques & le tour est joué.

Votre mamie à une passion : le tricot. Pourquoi ne pas lui prendre de la jolie laine afin qu’elle puisse se faire un beau pull dont elle sera fière de dire que c’est vous qui avez choisi la laine pour elle ? Et pourquoi ne pas en profiter, si cela vous intéresse, pour lui demander de vous apprendre ? Elle n’en sera que plus heureuse.

Des cadeaux utiles, il y en a partout pour peu que l’on prenne le temps de s’intéresser aux gens. De les écouter d’une oreille attentive tout au long de l’année et de noter les petites idées qu’ils laissent échapper. 🙂 Ustensiles de cuisine, outils, gourdes en inox pour les voyageurs…

Boules de Noël dans le sapin.

2 – Les cadeaux gourmands.

Ceux-là sont très pratiques, à mon sens, quand on reçoit quelqu’un à Noël dont on ne connait pas bien les gouts. Selon les budgets, il est possible d’offrir des spécialités locales, une belle bouteille de vin ou encore des chocolats fait maison par le meilleur chocolatier de la région. Il m’est déjà arrivé également d’acheter un joli pot avec couvercle que j’étais allée faire remplir de thé en vrac chez Au fil du thé. J’avais choisi des thés de Noël & cette petite attention a beaucoup plus (cette idée est réalisable avec un bon café également).

3 – Les cadeaux à vivre.

Offrir un bon moment à quelqu’un est toujours une bonne idée. On ne profite jamais assez des gens qui nous entourent..Selon les budgets – vous pouvez également vous mettre à plusieurs – il peut s’agir d’un restaurant, d’un spectacle ou encore d’une journée en entre musée et vadrouille… En votre compagnie ou pour qu’un couple se retrouve & passe du temps ensemble… Toutes les idées sont bonnes. Plutôt que de faire des cadeaux matériels, si vous avez des doutes sur le fait qu’ils plaisent, vous pouvez inviter chaque personne autour de la table à un repas au restaurant (à 30€ le menu, en moyenne, si vous êtes 6 c’est déjà un beau cadeau & surtout une idée vous donne un cadeau pour 5 personnes en plus de vous). 🙂 Se créer des occasions de voir les gens que l’on aime, c’est toujours une bonne idée. Vous voulez que vos parents passent un bon moment en amoureux ? Offrez-leur un diner romantique en haut de la tour Eiffel, ça les marquera. Votre grand-père adore le cinéma ? Prenez-lui une carte de cinéma avec plusieurs places dessus, il sera ravi de sortir de chez lui pour aller voir ces films (pourquoi pas en votre compagnie?) & de discuter ensuite avec vous de ce qu’il a vu… Bref, vous voyez l’idée. Offrez du bonheur à votre entourage. 🙂

Bus rouge en décoration de noel.

4 – Les cadeaux de seconde main, ou d’occasion.

Vous savez que votre sœur & son conjoint ont déménagé dans une maison avec jardin & ne sont pas encore équipés ? Pourquoi ne pas leur offrir une tondeuse ou des outils d’occasion, révisés bien sûr ? C’est à la fois un cadeau utile & qui vous coutera moins chez qu’un neuf pour une utilisation qui est plutôt ponctuelle que quotidienne. Idem pour votre neveu qui a quelques mois, pourquoi ne pas lui offrir un ensemble de vêtements de seconde main ? Bien lavé (of course), pour le peu de temps ou il les portera tellement ça grandit vite à cet age là c’est peut être suffisant… Vous savez que votre conjoint à besoin d’un nouveau téléphone, pourquoi ne pas opter pour un reconditionné plutôt qu’un neuf ? Dans des centres comme EasyCash, vous trouverez ce genre de produits garantit un an…

A Noël, personne n’est obligé de sur-consommer. Moi la première, j’ai revu ma façon de faire. Pourquoi se ruiner à Noël ? Pourquoi en faire toujours plus ? Cette année, nous avons décidé que chacun apporterait un petit quelque chose autour de la table. Chacun va participer au repas, certains feront le dessert, d’autres le plat… Ça revient moins cher à ceux qui reçoivent & surtout, ça rend la fête encore plus conviviale. Chacun participe & peut faire découvrir ce qu’il a préparé aux autres. J’ai l’impression que cet article est un peu plus brouillon que d’habitude, mais j’ai voulu y regrouper mes idées de cadeaux & également ma vision des choses, qui changent un peu de ce qu’elle a pu être par le passé. Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année, d’être bien entourés, d’être heureux & de rendre des gens heureux. Consommer en pleine conscience, c’est une des clés du bonheur. Le bonheur vient du contentement.

Have a nice day !

Crédits photos : Kaboompic.