Comme chaque année, je te retrouve pour partager avec toi mes envies et objectifs concernant l’année à venir. Je ne prend jamais de résolutions, dont le terme résonne toujours un peu « négativement ». Je préfère voir les choses de manière bien plus positives en me fixant des petits objectifs réalisables ou encore une liste de choses que j’ai envie de réaliser. C’est bien plus motivant & stimulant ! 🙂 Pour cette nouvelle année, j’ai envie de poursuivre sur ma lancée que ce soit dans l’écologie, le « slow life » ou encore les voyages. Voici donc une petite liste, non exhaustive, de mes objectifs pour 2020 :

Compost.

Avoir un composteur

J’ai appris récemment que dans ma ville, la mairie mettait à disposition des habitants ayant une maison avec jardin des composteurs. Dès le début de l’année, je vais donc essayer de les appeler afin de voir s’il est possible d’en obtenir un pour réduire de manière considérable notre nombre de poubelles & donc nos déchets.

.

Continuer le yoga

Cette année, je prend des cours de yoga et j’adore ça ! Une fois par semaine je prend ce moment rien que pour moi. 1h30 de détente pendant laquelle je fais du bien à mon corps mais surtout à mon esprit. Cette séance, en plus de faire travailler les muscles profonds nous fait complètement lacher prise. Pour quelqu’un comme moi qui est -trop- souvent dans le « contrôle », ça fait un bien fou. J’aimerais même me donner pour objectif, mieux que de juste continuer le yoga, d’ajouter une session à la maison le weekend, ce qui complèterait parfaitement ce que nous faisons en cours avec notre professeure.

.

LibrairieLire les livres de ma PàL

Comme vous le savez, ces dernières années j’étais partenaire HugoRoman, je recevais donc énormément de livres qui m’ont fait délaisser par manque de temps ceux qui figuraient dans ma bibliothèque. Cette année, avant de racheter de nouveaux livres je souhaite tout d’abord lire ceux que je possède déjà. Et si jamais je lis tellement que je n’en ai plus, je favoriserais l’achat d’occasion voir, je prendrais une carte de bibliothèque.

.

Faire du tri

Nous n’avons pas emménager depuis très longtemps, mais j’ai déjà l’impression que l’on commence à emmagasiner. Je souhaite donc faire du tri de temps en temps comme par exemple dans la cuisine et le salon qui sont les 2 endroits que j’aimerais désencombrer en priorité. Bizarrement, l’endroit qui est le moins encombrer c’est ma bibliotèque, dans laquelle je fais du tri une fois par trimestre environs.

.

VetementsFaire des achats vestimentaires plus éthique

Je sais que je vais avoir quelques pièces de ma garde robe à changer cette année. Certaines pièces que j’ai depuis des années commencent à s’user. Je vais donc me renseigner afin de trouver des marques durables et si possible, made in France ou Europe. J’ai du mal avec les plateformes comme Vinted pour le moment car par exemple, il va falloir que je rachète un jean mais sans l’essayer avant ce n’est pas toujours facile et pour la lingerie, n’en parlons pas. Je ne suis pas encore prête à franchir ce cap, je me contenterais donc de l’achat plus éthique.

Partir en weekend entre copines

C’est quelque chose que je veux faire depuis longtemps mais que je n’ai jamais vraiment pris le temps d’organiser. Cette année sera la bonne ! J’ai envie de partir avec quelques copines, histoire de se retrouver le temps d’un weekend, de papoter de tout & de rien, de sortir de la routine et surtout… De profiter de nous. Pas besoin d’aller bien loin, juste d’être bien entouré & de choisir les bonnes activités. 🙂

.

Continuer vers le zéro déchet

Cette année, j’ai commencé à faire attention aux déchets que nous produisions. J’achète désormais mes fruits et légumes dans mes propres sachets que ce soit au marché quand j’ai le temps ou chez Grand frais lorsque je ne suis pas disponible le samedi matin. J’ai également opté pour les lunch box le midi, qui m’évite les éventuels déchets produits par le self & qui, soyons honnête sont bien meilleures ! Le savon de Marseille a remplacé le liquide vaisselle & je fais ma lessive moi même. J’aimerais acheter plus en vrac, réduire les produits emballés (comme les chips qui sont mon péché mignon – bouuuh-) et davantage de produits locaux et/ ou bio.

.

chienAdopter un chien

Il s’agit là plus d’une envie que d’un objectif. J’ai toujours voulu un chien, d’aussi loin que je me souvienne mais la vie en appartement, à mon sens, ne me permettais pas d’avoir un gros chien. Maintenant que nous sommes en maison, les choses sont différentes. C’est une idée murement réfléchi dont je connais les conséquences à la fois financières, matérielles & émotionnelles. Il s’agit donc d’un souhait, d’une envie que j’aimerais voir se concrétiser en 2020.

.

.

Et voilà, c’est déjà tout pour cette liste d’objectifs/ envies pour 2020. Peut être que cette liste évoluera au fil de l’année, mais aucune pression. Et vous, quels sont vos objectifs pour cette nouvelle année ? Avant tout, prenez soin de vous.

Have a nice day !