Récemment, j’ai eu envie de me lancer dans une nouvelle saga. Un résumé frais qui annonce une histoire légère & idéale pour les vacances… J’ai donc jeté mon dévolu sur la saga The Shaespeare sisters en commençant ma lecture par… Le tome 1 ! Ahah Les promesses de l’été, le fameux tome 1, a-t-il été à la hauteur de mes attentes ? Cette saga s’annonce-t-elle la lecture idéale pour des vacances en bord de mer ?

Cesca Shakespeare peine à garder son job, son appartement, et végète à Londres, six années après que sa pièce de théâtre, promise à un grand succès, a été subitement déprogrammée. Elle pense avoir touché le fond lorsque son parrain lui offre de passer l’été dans le cadre idyllique d’une villa en Italie, pour l’inciter à se remettre à écrire. À contrecoeur, elle accepte et découvre, trop tard, que la maison appartient à son ennemi juré, Sam Carlton, le responsable de sa chute. Sam Carlton, l’idole hollywoodienne, voit son nom traîné dans la boue par la presse à scandale et n’a plus qu’une idée en tête : se cacher. De sa famille, de ses fans… et, plus que tout, de l’homme qu’il est devenu. Il se réfugie pour la période estivale, dans la maison familiale inoccupée, au bord de lac de Côme. Sauf qu’à son arrivée, la résidence n’est pas aussi vide qu’il l’espérait.. Au cours de cet été torride, Cesca et Sam doivent affronter leur passé. Leur amitié, d’abord hésitante, évolue rapidement vers une vive attirance, puis bascule dans une aventure brûlante. S’agit-il d’une idylle aussi courte qu’un été, ou leur amour sera-t-il assez fort pour résister à toutes les tempêtes?

Des personnages attachants…

Cesca, la première des soeurs Shakespeare que nous rencontrons est un personnage très attachant ! Elle a un caractère bien trempé mais malgré elle, sa vie est loin d’être un long fleuve tranquille… Elle fait ce qu’elle peut pour boucler les fins de mois & payer son loyer sans rien demander à personne. Lorsqu’elle se fait renvoyer d’un énième emploi, c’est le déclic ! Elle accepte une offre folle, celle de partir à l’autre bout du monde pour garder la maison de personnes célèbres. Petit à petit Cesca sort de sa routine & reprend gout à l’écriture & à la vie. Elle est épanouie jusqu’à… L’arrivée de Sam ! Sam est prétentieux et insouciant, enfin… C’est ce qu’il laisse paraitre ! En réalité derrière ce masque de playboy hollywoodien, se cache un homme à l’humour piquant & d’une gentillesse attendrissante. La rencontre entre les 2 personnages est explosive & rien ne sera facile pour eux, pour notre plus grand plaisir de lecteur !

Une écriture originale…

Je ne saurais dire pourquoi, mais dans Les promesses de l’été, l’utilisation de la troisième personne du singulier pour la narration m’a quelque peu dérangé. J’ai mis du temps à m’habituer à cette narration & elle m’a « gênée » plus d’une fois. En revanche, une fois plongée dans l’histoire, l’intrigue & les personnages ont réussi à me faire oublier cette narration déroutante. Je crois que j’aurais tout simplement préféré être directement dans la tête des personnages pour ce genre d’histoire.

Une lecture fraîche…

Les promesses de l’été est un tome à la fois frais & léger. Il est comme je l’attendais, une lecture idéale pour l’été, en vacances. Ce type de lecture me rappelle ce que je lisais plus jeune. La romance est basée sur la relation entre les personnages mais aussi sur leurs personnalités et non sur le sexe. Quelques scènes sont présentes dans ce livre, mais de manière très bien dosée. La plume est fluide et la lecture rapide, malgré une narration déroutante.

Les promesses de l'été

MON AVIS, EN BREF ?

Les promesses de l’été est le premier tome d’une saga qui s’annonce idéale en tant que lecture estivale. Des personnages attachants, des caractères bien trempés, un humour piquant… Une plume fluide et efficace, malgré une narration à la troisième personne qui m’a quelque peu dérangé. Je vous recommande cette lecture si vous avez envie de lire un roman feel good ! 🙂

Allez-vous vous laisser tenter par la saga The Shakespeare sisters ?

Merci aux éditions Hugo pour l’envoi. <3

Have a nice day !