Cela faisait un moment que je ne m’étais pas posée avec un bon thriller. Je dois vous avouer qu’en ce moment, c’est plutôt de romance dont j’ai envie mais quand j’ai lu la préface de Juste avant la nuit, j’ai eu envie d’en savoir plus ! En deux pages, l’auteure a su titiller ma curiosité & c’était parti pour une lecture envoutante ! Laissez-moi vous annoncer que je vous présente ici un coup de coeur, signé Le Cherche Midi ! 🙂

Lors des funérailles de leur mère, Jess retrouve sa sœur Emily, perdue de vue depuis près de quinze ans. Elle lui propose de venir habiter chez elle et son mari, James, dans leur maison de l’île de Wight. Le soir du Nouvel An, le couple part faire la fête et laisse Emily avec leur bébé, Daisy. Lorsqu’ils rentrent, au petit matin, la police est là. Daisy a disparu. Le cauchemar commence. Bien vite, le commissaire Jacobs, en charge de l’enquête, relève des incohérences dans les récits des uns et des autres. Entre secrets et mensonges, les relations entre les protagonistes se fissurent peu à peu au cours d’un huis clos éprouvant. Que s’est-il réellement passé cette nuit-là ?

Une ambiance troublante…

Juste avant la nuit, est un roman coupé en 2 parties. Dans la première partie, nous avons les points de vue de Jess & Emily, deux sœurs qui se sont perdues de vue pendant quelques années & qui se retrouvent suite au décès de leur maman. Jess emménage chez Emily & c’est là que le drame intervient. Daisy, la fille d’Emily dont Jess avait la garde disparait & Jess ne se souvient de rien. Dans ce thriller, nous sommes plongés dans un huis clos familial des plus intrigants. En effet, si en apparence tout semble simple, nous découvrons au fil des pages, qu’il ne faut pas se fier aux apparences. Dès le départ, j’ai détesté le personnage d’Emily ! L’auteure a réussi à me faire ressentir une aversion pour son personnage. Sans trop savoir pourquoi, j’étais mal à l’aise à chaque chapitre sur ce personnage… En revanche, j’ai éprouvé beaucoup de compassion pour sa sœur Jess tout comme pour Chloé. L’ambiance de ce roman est à la fois pesante & troublante et le contexte familial particulier rend l’intrigue encore plus captivante.

Entre mensonges, secrets & trahisons…

À chaque page de ce roman, nous sommes embarqués dans de nouveaux mensonges, de nouveaux secrets… Des intrigues dans l’intrigue. Chaque chapitre nous apporte une nouvelle révélation qui fait naitre en nous un esprit d’enquêteur ! Même si je lis beaucoup de thrillers, laissez-moi vous dire que je suis allée de surprise en surprise avec ce roman. Juste avant la nuit a su me balader de mensonges en trahisons. Je crois que l’on peut qualifier ce thriller de “psychologique”, tant il nous oppresse et nous fait réfléchir quant au déroulement des évènements.

Un style addictif…

C’est le premier livre de cette auteure que je lis et je dois dire que j’ai beaucoup aimé son style. Un style simple & souple. Une alternance de points de vue pour des chapitres de taille idéale. De la description qui n’est pas étouffante ni omniprésente. En bref, un style totalement adapté à ce huis clos psychologique palpitant !

MON AVIS, EN BREF ?

J’ai dévoré ce huis clos psychologique ! Juste avant la nuit est un thriller palpitant qui nous plonge directement dans un contexte familial original. Dans ce livre, une multitude de pistes sont envisageables & vous prendrez, j’en suis sûre, grand plaisir à vous laissez avoir par l’auteure. En bref, un très bon thriller que je ne saurais que trop vous recommander. 🙂

 

Avez-vous lu Juste avant la nuit ? Vous tente-t-il ?

 

Merci aux éditions du Cherche-Midi pour l’envoi de ce roman. <3

Have a nice day !