Avec l’arrivée des beaux jours, j’ai eu envie de me remettre à la romance. Je voulais une romance, une vraie pas un truc à la 50 nuances. Je dois avouer, que c’est d’abord la couverture qui m’a attirée vers Jamais Plus mais, en lisant le résumé j’ai rapidement été séduite.

Ce sont ceux que nous aimons qui peuvent nous faire le plus de mal. Lily Blossom Bloom n’a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu’elle trouve soumise, mais elle a su s’en sortir dans la vie et est à l’aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neurochirurgien, Ryle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu’elle l’est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n’est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu’elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ? Le chemin d’une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence. Est-ce que l’amour peut tout excuser ?

Jamais Plus est le premier roman de Colleen Hoover que je lis. Je n’avais pas encore eu l’occasion de découvrir sa plume et je pense que j’ai bien fait d’attendre la sortie de ce livre pour le faire. Jamais Plus est, selon moi une réelle romance adulte. Loin des célèbres 50 nuances, nous sommes ici bel et bien dans une romance contemporaine et c’est tout ce qui fait son charme.

En effet, dans ce livre nous partons à la rencontre de Lily Bloom. Lily est jeune et rêve d’ouvrir une boutique de fleurs. Elle vient de perdre son père et ne se sent pas triste, non. Bien au contraire, elle se sent soulagée. Ce soulagement vient du fait que son père était violent avec sa mère et parfois même avec elle. Après l’office, Lily ressent le besoin de se retrouver seule et de respirer un grand coup. Elle se rend alors sur le toit d’un immeuble et y fait la rencontre de Ryle, lui aussi dans un mauvais jour. Ces deux êtres se montrent très honnêtes et francs l’un envers l’autre. Malgré les réticences de Lily pour les histoires de coeur, Lily & Ryle s’entendent instantanément. Cependant, la vie va s’annoncer plus compliquée que prévu et l’avenir ne sera pas tout tracé…

Avec Jamais Plus, Colleen Hoover choisi de traiter un sujet « tabou » : celui de la violence conjugale. Sans émettre de jugement, l’auteur nous raconte des faits. Oui, la violence conjugale existe et peu se manifester de différentes façons. Nous sentons très vite la profondeur et le lourd passé des personnages, ce qui les rends tous attachants (enfin, presque).

J’ai beaucoup aimé le style de narration choisi par l’auteur. Le fait que dans l’histoire soient inclues des lettres du passé qui nous permettent d’apprendre à mieux connaître Lily et Atlas est un vrai plus. Ah, Atlas… Un personnage qui m’a beaucoup touché. Lorsque ces deux là se sont rencontrés Atlas n’était qu’un jeune garçon livré à lui même. Lily a pris soin de lui quand il était au plus mal et nous découvrons en lui un personnage humain, touchant et bienveillant. Son passé est sûrement un des plus dur de cette histoire et dès le départ, mon coeur a flanché pour lui. Je dois avouer que, grâce aux lettres, j’ai préféré Lily ado plutôt que la Lily adulte qui nous est présenté au début.

La relation amicale mise en place entre Alyssa et Lily est également excellente. Elles m’ont fait rire plus d’une fois et j’ai apprécié qu’Alyssa prenne la défense de Lily à maintes reprises. Qu’elle ne la fasse pas se lamenter ou pire, lui dise que tout est sa faute. Ces deux femmes se serrent les coudes et apportent de la fraîcheur à l’histoire. Je serais bien allée faire un tour dans leur boutique de fleurs moi… 🙂

Concernant la fin de cette histoire, sachez que je l’ai beaucoup appréciée. Elle n’est pas bâclée et s’est terminée, selon moi, du mieux possible pour tout le monde. La réaction de Lily est parfaite et surtout, arrive au bon moment. Elle prend conscience qu’il faut que tout ceci s’arrête. Les choses s’arrangent pour elle, ce qui donne une note d’espoir malgré le ton pesant de l’histoire.

En résumé, Jamais plus est une romance contemporaine menée avec brio. Une histoire qui traite d’un sujet tabou et qui sonne juste. Un récit poignant et bouleversant. Si vous cherchez une romance plus profonde, je ne saurais que trop vous la recommander. 🙂

 

Avez vous lu Jamais Plus ? Qu’avez vous pensé de cette histoire qui sort de l’ordinaire ?

 

Have a nice day !