Je ne suis pas – encore – une adepte des lectures sur le développement personnel, mais quand les éditions Stock m’ont proposé Help me! j’ai été intrigué ! Le résumé m’a séduite et j’ai eu le sentiment que ce livre serait avant tout une lecture feel good & pas prise de tête. Je ne pensais pas le lire si rapidement, mais finalement il m’a permis de faire une transition entre deux romances. Vous l’aurez compris, je ne suis pas une habituée de ce type de roman, je n’ai donc aucun moyen de comparaison, mais je vais tout de même vous dire ce que j’en ai pensé ! 😛

Marianne Power a testé les 12 bibles du développement personnel. Pour le meilleur ou pour le pire ? « Ce fameux dimanche, une idée m’est venue. Une idée qui, d’épave dépressive, allait me transformer en femme heureuse et efficace : je n’allais plus simplement lire des ouvrages de développement personnel, j’allais les mettre en pratique. Un livre par mois, suivi à la lettre, pour voir si le développement personnel pouvait réellement changer ma vie. J’allais m’y tenir pendant un an – soit douze ouvrages au total. Et j’allais m’attaquer à mes failles avec méthode : argent, angoisses, poids… Arrivée à la fin de l’année, je serais… parfaite ! »

Une lecture feel good…

Tout comme je m’y attendais, le livre de Marianne Power décrit le développement personnel avec beaucoup d’humour & de situations cocasses. Pendant un an, Marianne se lance le défi de lire un livre de développement personnel par mois & surtout, de mettre en pratique ce qui y est expliqué. Elle va dépasser ses limites, ses peurs & parfois même aller trop loin. Marianne nous décrit aussi bien les aspects positifs que négatifs de ce genre de pratique & nous montre avec brio que dans la vie, tout faire dans l’excès ne sert à rien. Chaque conseil ne s’applique pas à tout le monde et il faut surtout et avant tout s’écouter. Vous vous sentez fatiguée & ne souhaitez pas aller à une énième soirée cette semaine ? Dites non et restez chez vous à vous reposer. Vous vous levez du bon pied et être de bonne humeur ? Partagez-le avec les gens qui vous entourent. Le sourire appelle le sourire… J’ai vraiment apprécié que tant de sujet soit abordé dans ce livre : la confiance en soi, l’amour, la relation à l’argent, le rejet… Je vous avoue même avoir mis quelques anecdotes en pratiques, pour les tester ! 😛

Des chapitres un peu longs…

Je ne sais pas comment sont découpés les autres livres de DP, mais ici j’ai souvent eu l’impression que les chapitres étaient un peu longs. Pas dans le sens où ils auraient dû être plus courts car pas intéressants mais dans celui où, je ne pouvais pas m’arrêter quand j’étais fatiguée ou autre sauf si je voulais le faire en plein milieu de chapitre (ce que je n’aime pas !). Il s’agit donc ici d’un point de vue & d’une remarque très personnelle, peut être cela ne vous embêtera-t-il pas. 😉 L’écriture de Marianne est fluide, fun et sans trop de complexité. Quelques extraits d’autres livres de DP y sont intégrés mais je n’ai jamais été perdue car je ne comprenais pas tel ou tel paragraphe (c’est important de le noter). Ce livre est accessible à tous les niveaux (si comme moi, vous n’y connaissez rien, il peut être un bon moyen de plonger dans le DP de manière succincte & assez large).

MON AVIS, EN BREF ?

Help me ! est une lecture feel good qui vous fera découvrir le développement personnel de façon simple et drôle. Ce livre est accessible à tous niveaux de DP (la preuve, c’était ma première lecture de ce genre & j’ai tout compris ! :P). A mon sens, il met en garde des excès de la vie qui peuvent conduire à une perte d’identité & nous rappelle qu’il vaut mieux avant tout être à l’écoute de soi & de ses envies.

 

Êtes-vous adepte de développement personnel ? Avez-vous lu Help me! ?

 

Have a nice day !

Merci aux éditions Stock pour l’envoi de ce livre. <3