Depuis le 15 novembre, des créateurs de contenu (oui, c’est plus joli qu’influenceurs ^^) se sont associés pour créer un grand défi pour le climat #OnEstPret ! Composé de petits gestes à la fois simples & plus recherchés, ce défi nous propose pendant un mois de faire attention à nos actions. Comme vous le savez, je prends de plus en plus conscience de notre impact écologique. J’ai eu envie d’essayer de participer à ce défi, qui nous propose des pistes concrètes pour prendre soin de la planète dès aujourd’hui. Ces solutions sont également expliquées par des spécialistes. Eh oui, c’est bien beau de faire des actions, mais c’est quand même mieux de savoir pourquoi nous les faisons & quels impacts elles ont réellement. 🙂

Je pense profondément qu’il n’y a pas de petit geste & que chacun, à son échelle peut améliorer les choses. Ce défi consiste à choisir un défi personnel parmi les 3 suivants : manger différemment, consommer moins d’énergie et zéro déchet. Je n’avais pas forcément envie de choisir parmi ces 3 catégories, j’ai donc décidé de continuer sur ma lancée : réduire le plastic au maximum & manger davantage végétarien. Évidemment, si je peux au passage réduire également ma consommation d’énergie, je suis preneuse ! 🙂 Mais… Ce n’est pas tout ! En plus de ce défi personnel, #OnEstPret nous propose des défis quotidien, assez simples à mettre en pratique.

Par exemple, pour le premier jour du défi, ils nous proposaient de supprimer nos vieux mails & se désinscrire des newsletters. Hm. Par chance, pour moi rien de plus simple puisque… Je le fais déjà ! ^^ J’ai HORREUR des newsletters qui poussent à la consommation & qui arrivent 3 fois par semaine dans ma boite mail. Il y a donc bien longtemps que je m’y suis désabonnée (et d’ailleurs, je ne vous en propose pas pour ce blog ! :P). Évidemment, j’ai encore des vieux mails qui trainent, certains que l’on doit garder pour le travail, pour les factures… Mais j’ai profité du défi pour refaire un peu le tour & un peu le tri. 🙂 C’est un petit geste qui m’a pris moins de 5 minutes & qui permet de réduire l’émission de gaz à effet de serre. Il faut savoir que la pollution numérique émet autant de gaz à effet de serre que l’aviation civile ! C’est fou…

 

Plus d’infos rendez-vous sur les différentes pages de #OnEstPret :

Instagram

Facebook

Twitter

 

Alors, êtes vous prêts ? Nous, #OnEstPret !

 

Have a nice day !