Depuis quelques mois maintenant, j’essaie de faire attention à ma production de déchets. Je ne suis pas “zéro déchet” à 100%, mais j’essaie de faire attention, à mon échelle. Parfois c’est possible & c’est une petite victoire, parfois ça l’est moins et ce n’est pas grave. Le tout c’est d’essayer & d’être en accord avec soi-même. Comme vous avez pu le constater sur Instagram par exemple, j’ai commencé à aller au marché et plus que réduire l’impact de mes déchets (puisque j’y vais avec mes propres sachets & sacs réutilisables), c’est mon mode de consommation qui a changé : je consomme local & non traité, au maximum. J’ai trouvé un petit producteur de fruits & légumes qui n’est pas certifié bio, mais qui propose des fruits & légumes pour la plupart non traités, ce qui me convient tout à fait.

Gourde Sporty de Gaspajoe.

Une des plus grosses consommations de plastique, dans un foyer concerne l’eau. L’eau en bouteille qui peut, selon la ville dans laquelle vous habitez, être facile à remplacer par de l’eau du robinet. C’est mon cas, dans ma ville l’eau est propre à la consommation, d’après les dernières analyses que j’ai reçues. Du coup, à la maison, nous nous servons “à même la source”. 🙂 Là où ça devient plus difficile, c’est pour les séances de sport à l’extérieur, les piques-niques, les voyages… Eh bien, j’ai trouvé la solution ! J’utilise désormais une très jolie gourde en inox de la marque Gaspajoe. Pourquoi avoir choisi celle-ci ? Tout d’abord pour aider une entreprise française, qui a selon moi de jolies valeurs. Ensuite ? Pour leur slogan à tomber : Gourde et fière de l’être. Oui, j’aime beaucoup. Vraiment.

Récemment, je suis partie en Écosse, pays dans lequel l’eau est totalement potable. C’était le test parfait pour ma toute nouvelle gourde Gaspajoe en acier inoxydable qui avait déjà trouvé sa place au pied de mon lit la nuit & dans mon sac de sport le jour. Elle a passé le contrôle à l’aéroport les doigts dans le nez. Évidemment, je l’ai vidée avant (bah oui sinon, son volume d’1L la faisait partir tout droit à la poubelle) et laissez-moi vous dire qu’à vide, elle est toute légère. Une fois passé ce contrôle, je l’ai de nouveau remplie auprès d’une source d’eau potable située dans l’aéroport. Et pareil, dans chaque ville d’Écosse où nous avons séjourné (hormis à Strontian où Laura, notre super-hôte dont je vous parlerais dans un prochain article, nous a déconseillé de la boire et nous a fourni de l’eau filtrée).

Le format 1L est parfait pour une journée de balade. Elle m’a été bien utile lorsque je suis partie à la conquête du Old Man of Storr sur l’île de Skye & son design est, à mon gout, très joli. J’aime beaucoup les couleurs choisies et le fait de pouvoir choisir ou non d’utiliser le bouchon sport & l’étui isotherme est un plus. Avec cette protection, mon eau est restée fraîche un peu plus longtemps (bien que si vous la laisser toute la journée dans la voiture sous le soleil, au bout d’un moment votre eau devient chaude, mais ça me paraît logique, ça ne fait pas de miracles non plus ! ^^). Le fait qu’elle soit en inox la rend légère, fait qu’elle ne retient pas les bactéries et ne rouille pas. Elle est sans BPA, ce qui n’est pas négligeable ! 🙂

Toi plus que tout de Mia Sheridan.

Ma gourde Gaspajoe est toujours à portée de main, même quand je lis ! 😛

Je suis plus que convaincu par l’utilisation de ma gourde Sporty de chez Gaspajoe qui ne donne aucun gout à l’eau (et au contraire, je dirais qu’elle lui enlève parfois son “mauvais” gout). De plus, limiter l’utilisation de matière plastique est en soi une petite victoire et cette gourde me durera des années. Concernant les formats, je vous conseille ce format d’1L si vous vadrouillez beaucoup ou pratiquez une activité physique intense. En revanche, si vous souhaitez une gourde pour mettre dans votre sac à main lors de petites balades, je vous orienterais davantage vers un format plus petit, qui sera plus adapté à la taille de votre sac. 🙂

 

Avez-vous déjà testé les gourdes de chez Gaspajoe ? Qu’en avez-vous pensé ?

 

Have a nice day !

Merci à toute l’équipe de Gaspajoe pour cette gourde & de ses accessoires. <3