Comme vous le voyez, pour “fêter” ce premier article du dimanche, j’ai décidé d’instaurer un nouveau rendez-vous sur le blog. Chaque mois, je vous parlerais d’un film que j’ai visionné. En effet, il y a ici une catégorie “films” qui a mon gout n’est pas assez remplie… Ce n’est pas faute d’en regarder, au contraire (merci Netflix ! ^^). Je ne prend cependant pas suffisamment le temps de vous en parler ici, alors je vais y remédier de ce pas. Nous allons commencer ce nouveau rendez-vous par le film : Le dernier jour de ma vie, adaptation du livre Before I fall.

Synopsis : Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ? Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?

Quand je suis tombée sur cette recommandation Netflix, je n’avais pas fait le rapprochement avec le livre dont on a beaucoup entendu parler sur Instagram (Before I fall). C’est donc sans avoir lu le livre que je me suis lancée dans le visionnage du film.

Dans Le dernier jour de ma vie, nous suivons Sam et sa bande de copines. Populaires dans leur lycée, elles ne font pas attentions aux autres ni au harcèlement dont elles peuvent faire preuve. Lors d’une soirée, elles sont victimes d’un tragique accident. C’est alors que Sam va se réveiller, revivant encore et encore la même journée…

Le pitch de départ me tentait bien, c’est tout à fait le genre de film dramatique que j’aime regarder. Nous entrons ici dans le milieu d’un lycée très “cliché” : les populaires, les intellos, les parias… Cependant, la formule fonctionne puisque les scénaristes ont réussi leur pari et réussissent à nous surprendre par moment. Les émotions sont très présentes tout au long du film, ce qui le rend interessant et touchant. D’un point de vue esthétique je dois dire que j’ai beaucoup aimé ce film. Certains paysages étaient vraiment magnifiques et la qualité visuelle très bonnes. J’ai particulièrement aimé le moment entre Sam & sa soeur, en extérieur, pour celles & ceux qui auraient vu le film.

Malgré son coté “Teen movie“, le film fait passer de beaux messages concernant par exemple le harcèlement (dont on parle beaucoup en ce moment), le rejet des parents à l’adolescence… Il amène le public à réfléchir et à se sentir parfois mal à l’aise. J’apprécie de plus en plus ce genre de film.

Le choix de l’actrice principale, Zoey Deutch, était judicieux. En effet, j’ai trouvé qu’elle jouait à merveille l’adolescente dépassée par les évènements. La fille un peu naïve qui finie par ouvrir les yeux sur son comportement. Certains acteurs secondaire étaient cependant moins bon, mais ça n’a pas suffit à gâcher mon visionnage.

Le petit bémol de ce film, selon moi, est sa fin. Une fin que j’ai trouvé quelque peu précipitée et qui manque de détails quand à la suite des évènements. J’aurais apprécié avoir quelques minutes supplémentaire afin de voir une vraie fin pour tous les personnages & leurs réactions.

En résumé, j’ai apprécié mon visionnage du Dernier jour de ma vie. Je l’aurais peut être apprécié encore davantage si je l’avais vu étant plus jeune mais j’ai passé un bon moment, empli d’émotions devant ce teen movie.

Vous avez lu Before I fall ? Ou avez vu l’adaptation cinématographie qu’est Le dernier jour de ma vie ? Qu’en avez vous pensé ?

Mon avis sur Netflix : ici.

Have a nice day !