Aujourd’hui, c’est la St Valentin & moi, je vais vous parler de… Thriller ! Ahah Si vous me suivez depuis le début, vous deviez vous douter qu’après ces quelques lectures de romances, viendrait le moment du thriller. Je ne déroge pas à la règle puisque j’ai toujours besoin d’alterner les genres pour ne pas m’ennuyer. 🙂 Je me suis récemment plongée dans Confession, le nouveau thriller de Richard Montanari. Pourquoi est-ce que je ne vous en parle que maintenant ? Eh bien tout simplement car avec la #TeamThriller nous avions décidé d’attendre la sortie du livre pour vous en parler (et ne pas trop vous faire saliver à l’avance, la torture ce n’est pas notre truc ! Ahah). Laissez-moi donc vous présenter ce thriller qui mêle psychologie et enquête criminelle.

Lorsqu’on est flic trop longtemps dans la même ville, toutes les rues mènent à des souvenirs que l’on préférerait oublier. Chaque nouveau meurtre vous en rappelle un autre. L’obsession n’est jamais loin. Pour Kevin Byrne, inspecteur des homicides à Philadelphie, le traumatisme originel a eu lieu en 1976. Encore adolescent dans le quartier défavorisé de Devil’s Pocket, il a été impliqué de près dans un meurtre jamais résolu. La fin de l’innocence pour Byrne. Quarante ans plus tard, une affaire de meurtres en série le ramène à La Poche du Diable, à ses amis d’alors, à ce passé qu’il a essayé, en vain, d’oublier. Bientôt, le voile va se lever sur des secrets, des mensonges et une vérité qu’il aurait peut-être mieux valu ne jamais connaître.

Dans Confession, nous suivons l’enquête de Kevin Byrne, inspecteur des homicides à Philadelphie. Kevin est un homme mature qui parait sûr de lui. Lorsqu’il va se retrouver sur une scène de crime des plus horribles, il va décider de prendre en charge l’enquête et de tout faire pour arrêter la ou les personnes coupables d’un tel carnage. Ce que Kevin ignorait, en se plongeant à corps perdu dans cette enquête, c’est qu’elle soulèverait bien des questions et le ferait déterrer un passé qu’il aurait préféré laisser derrière lui. Entre passé et présent, il est temps pour Kévin de résoudre ces crimes d’un nouveau genre et de se poser les bonnes questions. Merci au ChM pour l’envoi de ce roman. 🙂

Des personnages torturés…

C’est à la découverte de plusieurs générations de personnages que nous partons, à travers Confession. À chaque époque, à chaque génération nous découvrons des personnages plus torturés et brisés les uns que les autres. Hommes, femmes, enfants… Tous ces personnages font la force du roman ! Que ce soit à travers des scènes qui paraissent anodines de prime abord ou des actes plus téméraires, chaque personnage apporte sa pierre à l’édifice. Ils permettent également l’installation d’un climat oppressant dans ce thriller, qui est basé sur des faits intergénérationnels. Ces personnages nous font “travailler”, nous lecteurs, puisqu’il faut constamment faire le lien entre les scènes & personnages du passé et les répercutions sur le présent.

Une enquête rondement menée…

Si l’enquête peut paraitre simple dans un premier temps, sachez qu’il n’en est rien ! Nous découvrons peu à peu la complexité de l’affaire et des personnages qui l’encadrent. Chaque détail est important et donne du relief à l’intrigue. Nous sommes en présence d’une enquête qui tient la route et nous suivons étape par étape les actes de Kevin Byrne. De ses interrogatoires à ses “coups de chance”, rien ne nous est caché ! Ce thriller, à la fois basé sur la psychologie et l’enquête criminelle est addictif à souhait ! C’est un thriller comme je les aime, si l’on est vraiment perspicace il est possible de déterminer certains faits avant la fin de l’histoire. (Moi, je n’ai rien vu venir ! Ahah)

Une morale réaliste…

Les révélations à la fin du roman m’ont scotché. Des questions restent en suspens, ce qui me fait penser qu’il y aura peut être une suite à l’histoire mais ce qui m’a le plus marqué est la morale, présente dans les dernières lignes du roman. Il suffit parfois d’un grain de sable pour que la machine s’enraye & que des vies soient détruites ou fortement bousculées. Ça nous rappelle que parfois, nos actes ont des répercussions sur la vie d’autres personnes…

MON AVIS, EN BREF ?

Confession est un thriller captivant et une bonne lecture ! Entre psychologie et enquête criminelle, l’auteur saura vous transporter à la perfection à travers des générations. Si vous êtes adeptes des thrillers à la fois sombres et complexes, cette histoire est faite pour vous ! 🙂

 

Avez-vous lu Confession ? Est-ce un thriller qui vous tente ?

 

Have a nice day !