Par un samedi un peu gris, je me suis rendue en compagnie de blogueurs et intagrammeurs, dans la ville de Chartres en Eure-et-Loir. Ayant des à priori sur la ville, je dois vous avouer que j’avais quelques appréhensions… Cet #InstaMeet, organisé pour l’occasion, a su me faire (re)découvrir Chartres d’une autre manière. De la cathédrale à la gastronomie, en passant par un atelier vitrail & le fabuleux Noël au château de Maintenon laissez-moi vous faire part de cette journée, riche en découvertes et en féerie !

Notre journée a commencé par une visite de la cathédrale de Chartres. Celle-ci, érigée au début du 13ème siècle est un véritable exploit d’architecture ! Il s’agit d’une des plus belles cathédrales gothiques de France. Aucune cathédrale n’a été construite aussi vite ! En seulement 25 ans, grâce à une ville riche possédant beaucoup de terres agricoles (et à un Évêque amis avec la plupart des Princes d’Europe, ça aide ! Ahah) cette œuvre a été construite. En revanche, il faudra probablement plus d’une cinquantaine d’années pour la restaurer… Un comble, non ? Avec ses magnifiques vitraux et sa statue de plus de 30 tonnes, la cathédrale de Chartres est vraiment un incontournable de la ville ! J’en ai pris plein la vue et ai été ravie par cette découverte, accompagnée d’une guide qui a pu nous fournir quelques anecdotes originales ! Si vous êtes de passage dans la région, prenez 1h ou 2 de votre temps pour aller voir ce bâtiment, dont la beauté je l’espère saura vous charmer.

 

Dessert au chocolat dégusté chez Le Petit Bistrot à Chatres.

Cette balade nous ayant bien ouvert l’appétit, nous nous sommes rendus dans un très bon bistrot de la ville : Le Petit Bistrot ! Une cuisine savoureuse qui a su ravir tous les palais présents à notre table. J’ai opté pour le gaspacho de tomate en entrée, suivi de la pièce de boeuf très savoureuse avec sa purée de céleri et ses gnocchis. Pour terminer, un dessert au chocolat nous a été proposé : un régal ! Une très bonne adresse que je vous conseille et à laquelle je reviendrais si je suis de nouveau de passage dans la région ! 🙂

L’après-midi a commencé autour d’un atelier vitrail, proposé par l’Atelier Picol. Kevin, nous a gentiment fait part de sa passion pour son métier et nous a permis de découvrir cet art (dont, soyons honnête je ne connaissais pas grand-chose ! ^^). Après un rapide topo sur la façon de procéder, chacun d’entre nous a pu réaliser son propre “chef-d’œuvre”, mais il faut bien avouer que nous n’étions pas très doués ! 🙂 Ce métier est un art à part entière et ce savoir faire est très impressionnant. A la suite de cette découverte artistique, nous sommes partis direction Maintenon pour assister au Fabuleux Noël !

Ticket d'entrée au Fabuleux Noel.

C’est muni de nos tickets et parés de nos plus belles capes que nous avons pénétrés dans ce très joli domaine. Si vous avez suivi mes story sur insta, vous avez du voir l’ouverture des portes du château avec cette magnifique mise en scène à base de lumière rose et de fumée : un moment magique ! Nous nous sommes ensuite rendus dans un petit salon de thé afin de prendre un goûter (les madeleines, une tuerie !) et avons pris la direction du spectacle. C’est plus de 800 volontaires qui se sont lancés, depuis 3 ans, dans cette véritable aventure humaine. Avec des décors, des costumes, une mise en scène et des “acteurs” au top, le fabuleux Noël de Maintenon est un magnifique spectacle familial que je vous recommande chaudement ! C’est volontairement que je ne souhaite pas trop vous en dire à ce sujet, afin que vous gardiez la magie de ce que vous découvrirez si vous vous y rendez. À savoir : le spectacle affiche déjà complet pour cette année ( il a été victime de son succès, à juste titre!). Il faudra donc attendre patiemment l’année prochaine, si vous souhaitez découvrir ce très bel évènement.

 

Depuis que je tiens ce blog, c’est un des plus beaux évènements auquel j’ai participé. Je tiens à remercier toute l’équipe qui a organisé cet #InstaMeet ! Merci à notre guide pour la visite très intéressante, merci au restaurant Le Petit Bistot et à L’Atelier Picol pour leurs accueils et merci à toute l’équipe du fabuleux Noël pour ce spectacle divin. Big Up également à tous les blogueurs & instagrammeurs qui ont partagé cette jolie journée avec moi, une belle petite équipe que j’ai hâte de retrouver pour d’autres sorties ! 🙂

 

Êtes-vous déjà allés visiter Chartres ? Vous êtes-vous laissés tenter par le Fabuleux Noël au château de Maintenon ?

 

Have a nice day !

 

 

 

 

 

Cathédrale de Chartres : 16 Cloître Notre Dame, 28000 Chartres

Le Petit Bistrot

Le Fabuleux Noël

Atelier Picol