Après avoir adoré Amertume, le premier tome de la saga Le grand nord, je n’avais qu’une hâte : me plonger dans Ancrage ! Le personnage de Jude m’avait beaucoup intrigué et la famille Shipley était tellement géniale que ç’aurait été un crime de ne pas me lancer dans cette lecture dès sa réception ! Le tome 2 s’est-il montré à la hauteur de mes attentes ?

Jude a tout perdu un jour de printemps, lorsqu’ au volant de sa voiture, il a percuté un pommier tuant un homme. Ancien détenu qui soigne sa toxicomanie, il n’a d’autre issue que de retourner dans sa ville de Colebury dans le Vermont, seul endroit où il peut trouver du travail. Après une absence de trois ans, Sophie est stupéfaite de la réapparition de l’homme qui a tué son frère et brisé son coeur. Elle mesure aussi combien le voyou qui était amoureux d’elle a changé. Jamais il n’aurait fait du bénévolat dans les cuisines de l’église. Mais dans une petite ville où l’amour interdit est une loi en soi, personne ne tolérerait que Sophie et Jude se remettent ensemble, encore moins le père de Sophie qui se trouve être chef de la police. Tout s’oppose à leur amour. Un amour impossible autorise-t-il l’espoir d’une seconde chance ?

Une histoire plus sombre…

Dans Ancrage, l’autrice n’a pas enjolivé les choses et c’est à mon sens un gros point positif. Oui, Jude est abstinent depuis 6 mois mais c’est dur pour lui tous les jours ! Il est encore en sevrage et se retrouve confronté à de durs épisodes de crises à longueur de journée. Il serait si facile pour lui de craquer mais malgré tout il reste fort, se trouve des occupations & essaie de garder la tête hors de l’eau. Un jour après l’autre. L’autrice montre à travers sa romance la dure réalité des drogues & de leurs emprises sur les gens. Elle y parle d’addiction en tous genres, de mensonges, de trahisons & j’en passe. Finalement, la vie de Jude n’a rien d’enviable & pourtant, en s’entourant des bonnes personnes il nous donnerait envie de nous assoir à ses cotés, chez les Shipley.

Des personnages adorables…

Dans Ancrage, nous nous concentrons réellement sur Jude & les Shipley sont relégués au second plan, ce que j’ai trouvé dommage tellement je les aime d’amour. En revanche, je pense que cela était nécessaire à l’histoire afin que nous apprenions à mieux connaitre & comprendre le fonctionnement de Jude mais également celui de Sophie, son ex-petite amie. Les moments avec les Shipley étant rares, laissez-moi vous dire que je les ai savouré ! L’autrice à également su me surprendre jusqu’à la dernière minute avec l’intervention de Griffin ! 😛 L’histoire n’est pas clichée & malgré quelques facilités scénaristiques, est tout à fait cohérente.

Ancrage, tome 2 de la saga Le Grand Nord.

MON AVIS, EN BREF ?

Ancrage est un second tome à la hauteur du premier (même si j’ai préféré Amertume :P). Jude et Sophie sont deux personnage différents & attachants. L’autrice est explicite sur les effets néfastes des drogues et cela donne de la profondeur au roman. Une histoire teintée d’ombres mais qui fait renaitre les flammes d’un ancien amour. Je suis convaincu que ce livre ne vous fera pas long feu ! ;P

Avez-vous lu Ancrage ? Amertume ?

Have a nice day !

Merci aux éditions HugoRoman pour l’envoi. <3