À l’heure où je rédige cet article, j’imagine qu’il en existe déjà plein de version un peu partout sur la toile. Évidemment, je n’invente rien mais j’aime prendre le temps, chaque année de me remémorer l’année qui vient de s’écouler et d’en laisser une trace ici. Je grandis, j’évolue, ma vision des choses change et avec elle mon quotidien. De nouvelles rencontres, de nouvelles découvertes… Des tops ou encore des flops… Comme toutes les autres, 2018 a été riche en émotions et en évènements.

Tremper un gateau dans son café à Berlin.

D’un point de vue personnel, il s’en est passé des choses en 2018 ! Si vous avez suivi le périple, vous le savez déjà, j’ai déménagé cette année ! Ça a été éprouvant, psychologiquement de par la « charge mentale » additionnelle. Penser à tout. Que ce soit des mois avant avec la recherche d’un nouveau logement, l’organisation logistique et humaine pour le jour J… Mais également, la veille avec les derniers cartons à faire, le repas du jour J à prévoir pour que tout le monde soit satisfait, la paperasse & la gestion du stress que tout cela implique… Bref, ça a été une période intense mais je peux vous dire aujourd’hui que ça en valait la peine ! 🙂 Nous sommes heureux et épanouis dans notre nouveau chez nous, et c’est bien là le plus important.

Cette année, j’ai également vécu de beaux voyages. J’ai débuté l’année par une semaine en Auvergne avec ma famille. Elle m’a fait un bien fou & ça m’a permit de me ressourcer, ce dont j’avais besoin. J’ai ensuite effectué un magnifique périple en Écosse avec ma copine Céline. Le plus beau voyage de ma vie, je crois. Un pays magnifique dont la beauté m’a coupé le souffle. Des paysages somptueux à perte de vue & surtout une météo à laquelle on ne s’attendait pas : un grand soleil et dès températures de folies pendant 10 jours… Le pied. Je dois toujours vous faire un retour de ce voyage, je le sais mais je n’ai pas encore trouvé le temps de me poser et d’écrire ces articles. Ça fera partie de ma liste de choses à faire pour 2019, pour sur ! 🙂

Pour terminer avec le coté « personnel », je crois pouvoir dire que mon esprit s’est éveillé. J’ai pris conscience de pas mal de chose concernant l’écologie et le matérialisme. J’ai eu ma période, ado, pendant laquelle je faisais du shopping tous les weekends, j’achetais bien plus que de raison mais désormais je n’ai plus besoin de toutes ces choses pour me rendre heureuse. J’ai appris à découvrir les plaisirs simples de la vie comme se rendre au marché pour faire ses courses. Comme ça, ça peut paraitre étrange & pourtant je prends toujours plaisir à y aller ! Échanger avec les producteurs, savoir d’où viennent mes produits… À la maison, nous réalisons des petits gestes, au quotidien (et je suis fière de voir que, sans le forcer, je finis par déteindre sur l’amoureux) : nous supprimons régulièrement nos vieux mails, nous favorisons le réutilisable à l’usage unique, nous éteignons les multiprises, avons mis un stop pub sur la BàL… En bref, nous évoluons. Il n’y a pas de petits gestes !

Zoom sur le gateau et le café à Berlin.

Parlons du blog à présent. Je tiens à vous remercier d’être toujours là, de répondre présent que ce soit sous les articles en commentaires ou de par vos visites et/ ou nos échanges sur Instagram. Le blog a connu une croissance à laquelle je ne m’attendais pas & ça a été un moteur quand je ne trouvais plus forcément la force ni le courage d’écrire, tellement j’étais prise à coté. J’ai finalement tenu le cap & hormis le mois du déménagement, ai continué à vous proposer un contenu qui je l’espère vous aura plu. Ici, nous échangeons toujours lectures, en grande partie, mais également sur tout ce qui peut composer un quotidien. Des petites astuces, des humeurs… Je compte poursuivre sur la même lancée pour 2019 ! Un article par semaine & parfois 2, quand j’aurais le temps. 🙂 Plein de belles choses me sont arrivées cette année, de jolies collaborations qui sans vous ne m’auraient surement jamais été proposé. J’ai découvert de jolies villes grâce aux Instameet organisés par la région, j’ai collaboré avec de chouettes marques dont je partage les valeurs comme Gaspajoe, SaveBag ou encore My Jolie Candle. Des maisons d’éditions m’ont également fait confiance pour vous conseiller sur leurs parutions, en toute transparence comme HugoRoman ou encore le Cherche-midi & je les remercie infiniment pour ça ! Je suis toujours ravie de voir que les livres qui m’ont plu vous ont plus aussi ou à défaut que ceux qui ne m’ont pas plus, plaisent à d’autres lecteurs parce qu’une lecture n’est jamais « mauvaise » pour tout le monde.

A noel, un homme trempe son biscuit dans son café à Berlin.

Cette année a été tellement riche que j’ai même dû refuser certaines propositions, comme celle du Petit Futé par exemple. Par manque de temps entre les voyages, le déménagement, le travail… Ce n’était pas le bon moment pour moi & j’ai su dire non, même si le projet me tentait bien. Il faut aussi savoir s’écouter et, mon corps (et mon cerveau :P) me disait de ne pas trop forcer et surcharger la mule. J’ai donc décliné l’offre et je suis à l’aise avec cette décision qui était la meilleure pour moi. J’ai toujours été transparente avec vous & en 2019… Cela ne changera pas le moins du monde, même si j’ai eu des remarques de personnes étant « mécontentes » que telle ou telle chose ne m’ait pas plus dans leur produits ou établissements… Je ne suis pas invitée pour ne dire que du bien d’un établissement et donc, je vous fais toujours part de mon ressenti : de ce qui est bon et ce qui l’est moins. Parce que je sais au moins, que si vous allez quelque part en vous disant « tiens elle a dit que c’était chouette » eh bien ça le sera ! Et à l’inverse si j’ai été déçu par quelque chose eh bien, ça vous permet de savoir ce qui peut être à éviter ou ne pas avoir trop d’attente vis-à-vis de cette chose… Si je n’en prends pas plein la vue personnellement, comment pourrais-je vous vendre du rêve ? Merci d’ailleurs d’avoir été nombreux à me soutenir en me disant que vous aimiez mes articles, comme celui sur le Spa où j’avais été honnête ! Vos retours m’ont fait énormément chaud au coeur ! <3

Pendant les vacances, rien de mieux qu'un bon café.

Voilà, je pense avoir fait le tour de cette année riche en belles choses ! 🙂 Merci encore à vous toutes et tous d’être ici, depuis longtemps ou plus récemment et de faire vivre ce blog toujours dans la joie et la bonne humeur. Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année & d’être heureux.

Si vous deviez faire un bilan de votre année 2018 en quelques mots, quels seraient-ils ?

Have a nice day !